fbpx
Jean-Marc Hoarau | JM Horti COnsulting

Jean-Marc HOARAU

JMHORTI CONSULTING

Gérant de la société JM Horti Consulting, qui propose conseils techniques, formations et vente de matériel agricole aux agriculteurs.

« C’était important pour nous d’avoir un lieu confortable pour nos collaborateurs, pour qu’ils puissent exprimer le meilleur d’eux-mêmes. »

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

Je suis de formation agricole et j’ai eu plusieurs expériences en Métropole, au Maroc, en Angleterre mais également à la Réunion.

En 2015, j’ai décidé de monter ma propre société : JM Horti Consulting.

Un moment bonheur et un moment galère de ton parcours d’entrepreneur

La création de l’entreprise a été galère au niveau administratif. Le démarrage était assez compliqué mais en même, à côté de ça, les clients ont été très réactifs, ils avaient envie d’avancer avec nous.

En ce qui concerne les meilleurs moments, c’est lorsque je récolte les premiers fruits, les premières tomates dans mon cas. Avec un client qui au départ n’avait aucune connaissance : quand on arrive ensemble au bout du cheminement et que le client est satisfait de sa production, c’est un moment que je continue à vivre, et qui est vraiment agréable.

Un conseil à donner à un jeune entrepreneur

Je dirais à ce jeune entrepreneur que s’il croit à son idée, il faut foncer, ne pas hésiter, se jeter à l’eau.

Pourquoi avoir choisi The GreenHouse Coworking ?

C’était important pour nous d’avoir un lieu confortable pour nos collaborateurs, pour qu’ils puissent exprimer le meilleur d’eux-mêmes. On recherchait également un lieu calme, pour pouvoir accueillir nos clients, pouvoir échanger autour de leur projet agricole. On organise aussi beaucoup de formations, et le cadre que The GreenHouse Coworking propose est agréable.

Quels sont les avantages à travailler dans un coworking ?

L’espace de coworking démarre tout juste mais on commence à faire connaissance avec d’autres entrepreneurs qui sont dans d’autres domaines d’activités, et c’est une richesse pour nous. Ça nous permet de ne pas nous refermer sur notre propre domaine, d’ouvrir le regard.