Un coworking nature à Saint-Louis

The GreenHouse Coworking est un espace de coworking calme et nature, situé à Saint-Louis.

Réparti sur plus de 300 m², le coworking propose différents espaces de travail : des postes en openspace, des bureaux privatifs et des salles de réunion.

Plusieurs espaces communs sont également mis à disposition des coworkers : un espace détente, une cuisine et une serre partagée.  

Le coworking, à travers sa conception et sa décoration notamment, valorise l’éco-responsabilité et la préservation des ressources. La végétation et le bois sont omniprésents, apportant une touche zen à l’atmosphère de travail.

Plantes d'intérieures - Thé GreenHouse Coworking

Les engagements du coworking

Comme dans la légende du colibri, The GreenHouse veut faire sa part, en s’engageant à son niveau.

Ainsi, plusieurs éco-gestes sont encouragés au sein des locaux :

  • Le tri des déchets, grâce à la mise à disposition d’un composteur, de corbeilles à papier et de bacs de tri
  • La réduction de consommation de papier, en privilégiant les envois numériques lorsque c’est possible ou l’impression recto/verso et en noir et blanc le cas échéant
  • La réduction de la consommation électrique, grâce à la conception du bâtiment, qui permet une ventilation et un bon éclairage naturels
  • La réduction de la consommation d’eau
  • La promotion des déplacements doux, du fait du positionnement des locaux, à proximité immédiate du centre-ville et de la gare routière de Saint-Louis.

 

Le coworking promeut également l’agriculture réunionnaise, en mettant à disposition des coworkers une serre partagée, des fruits de saison en collation et des légumes locaux parfumant les eaux détox.

Le Mot des Fondateurs du coworking

Avec la création de The GreenHouse Coworking, nous souhaitions créer un lieu de mutualisation : de moyens, de ressources, de projets. Un lieu professionnel bien sûr, mais agréable, et confortable, où de belles idées peuvent germer. Evoluant tous deux dans le monde agricole, nous avons à cœur, au travers ce lieu, de prolonger et diffuser les valeurs qui nous animent chaque jour : l’éco-responsabilité, la modernité, le professionnalisme, le respect de l’Homme et de l’environnement. Enfin, il était important pour nous de créer cet endroit à Saint-Louis, notre ville de résidence, afin d'apporter notre pierre à la dynamique territoriale locale.

Aurore & Jean-Marc Hoarau, Fondateurs de The GreenHouse Coworking
Crédits : Annie Spratt