fbpx

Johann BOSTRALE

Johann Bostrale Production

Je suis principalement photographe et vidéaste. Je propose en parallèle les deux prestations. Je fais aussi un peu d’accompagnement au niveau des entreprises, et je me lance dans le marketing digital.

« Il n’y a pas d’échec. Pour moi, l’échec n’existe pas. Il y a toujours une leçon à tirer de ce qu’on fait. »

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

Depuis que je suis jeune, je suis fasciné par le domaine de la musique : j’ai commencé dans ce domaine-là, j’y ai travaillé pendant un moment en tant qu’employé.

4 ou 5 ans après, sur un coup de tête, j’ai acheté un appareil photo et j’ai débuté la photo à ce moment-là.

Je me suis fixé plusieurs fois des objectifs. Des objectifs que j’atteignais à chaque fois, et je visais toujours plus haut. A un certain moment je me suis dit que j’aimerai faire de la photo mon métier, parce que j’avais pas mal de demandes, j’étais quand même assez sollicité, et du coup je me suis lancé en même temps que mon ancien métier. Mais j’étais toujours dans le domaine de la musique et employé.

Plus tard, j’ai voulu me développer encore un petit peu plus et je me suis dit « Pourquoi ne pas allier mes deux passions ? C’est-à-dire la photo et la musique ». C’est pour ça qu’aujourd’hui, je propose de la vidéo également.

Est-ce que ta société actuelle est ta première société ?

Oui, c’est ma première société. J’ai démarré en couveuse d’entreprises, pendant 3 ans. Et depuis 2020, j’ai ouvert ma société.

Ça fait quoi de passer du statut de salarié à chef d’entreprise ? Qu’est-ce qui t’a motivé à créer ta propre société ?

Disons que c’était quelque chose, je pense, qui était en moi. Parce que j’ai toujours eu du mal à avoir une autorité au-dessus de moi. Je n’étais pas non plus désobéissant, mais c’était quelque chose qui me dérangeait et je savais que je n’étais pas vraiment fait pour ça.

Et au fur et à mesure, quand j’ai créé ma société, quand j’ai commencé à travailler dans ce domaine-là, j’ai gouté aux joies de l’entrepreneuriat tout simplement : être totalement indépendant, gérer mon temps comme je veux (bien que ça peut être un piège aussi à un certain moment, parce qu’il faut bosser, mais qu’il faut se reposer aussi, il faut trouver un juste milieu).

Mais aujourd’hui je me dis que jamais (ou alors il faut vraiment que j’ai un gros souci) je ne retournerais en tant qu’employé dans une boîte. Depuis que j’ai goûté aux joies de l’entrepreneuriat, je me dis que je suis très bien comme je suis et puis voilà !

Un moment bonheur et un moment galère de ton parcours d’entrepreneur

Le moment galère, on va dire que c’était quand je voulais me lancer tout simplement, parce que j’étais encore employé et c’était un peu compliqué de quitter l’entreprise, parce qu’ils avaient besoin de moi, si je peux dire ça comme ça. Mais j’avais vraiment envie de me lancer à côté et de consacrer le temps que j’avais à mon futur métier, du coup c’était un peu galère.

Et les moments bonheur : il y en a eu pleins. Mais on va dire que j’ai une façon de fonctionner à moi : je me fixe toujours des objectifs et à chaque fois, je mets la barre un petit peu plus haute et j’ai toujours ces moments bonheur là, quand j’atteins ces objectifs-là.

Un conseil à donner à un jeune entrepreneur

Oui, plusieurs même. On va dire que premièrement, quand on se lance, surtout quand on est jeune, on a toujours une crainte, c’est de savoir si ça va fonctionner ou pas, tout simplement parce que c’est une peur. La seule chose que j’ai à dire là-dessus, c’est qu’il faut se dire qu’il n’y a pas d’échec. Pour moi, en tout cas, l’échec n’existe pas. On peut faire des erreurs, on peut mal faire des choix, mais par contre, il n’y a pas d’échecs dans ce qu’on fait parce qu’il y a toujours une leçon à tirer de ça. Malgré le fait qu’on entame quelque chose et que ça ne marche pas, ce sera une expérience de plus et puis voilà ! D’ailleurs c’est ma vision, dans l’entrepreneuriat mais aussi dans toutes les choses de la vie courante.

Et après, l’autre conseil que je peux donner c’est : foncez ! Foncez, non pas tête baissée, et sans réfléchir, mais foncez dans le sens où il faut saisir chaque opportunité qui s’offre et toujours se différencier, apporter quelque chose de nouveau pour progresser.

Est-ce que tu veux nous en dire un peu plus sur tes nouveaux projets ?

J’ai beaucoup de projets. Des projets qui sont sur du court terme et sur du long terme. J’envisage de proposer un peu plus que de la photo : proposer plus du service digital, du marketing.

Je vais suivre plusieurs formations dans ce domaine-là et je veux me spécialiser dans la communication sur les réseaux sociaux. Ce qui va me permettre de proposer tous ces services aux entreprises, de les aider à progresser et à se faire connaître.

On va dire qu’à l’heure d’aujourd’hui, la chose la plus importante pour une entreprise pour se faire connaître, quel que soit le domaine d’activités, ce sont les réseaux sociaux. Parce que tout le monde est là, c’est plus simple qu’auparavant. On est maintenant dans une ère de communication horizontale c’est-à-dire que les échanges se font de gauche à droite, et tout le monde peut échanger dans le même sens. Alors qu’il y a quelques années, on était plus sur une communication verticale, c’est-à-dire que si on voulait se faire connaitre, il n’y avait que, les journaux, la télé, les affiches publicitaires, par exemple, c’était dans un seul sens : les gens voyaient la communication mais ils ne pouvaient pas réagir. Maintenant les réseaux sociaux permettent de vraiment communiquer dans plusieurs sens, et très efficacement.

Pourquoi avoir choisi The GreenHouse Coworking ?

Principalement pour l’ambiance et le style, la déco, les couleurs, qui correspondent vraiment à mon branding personnel. Je suis très accès nature, un peu tropical, tout ce style de déco, ce sont des choses que j’affectionne particulièrement. C’est aspect, on va dire, très visuel c’était très important pour moi, en tant que photographe.

Et après, il y a tout l’aspect facilité aussi. Le trajet est très rapide, en à peine 15-20 minutes je suis au bureau depuis chez moi.

Quels sont les avantages à travailler dans un coworking ?

Ça crée tout simplement de l’échange, du partage avec les autres et de nouvelles rencontres.